Organiser un pot de depart dans votre entreprise : les regles a respecter

Une fête d’adieu est une célébration pour dire au revoir à quelqu’un qui quitte l’entreprise. Organiser une fête d’adieu peut être une tâche difficile. Il y a beaucoup de règles à suivre et de choses à prendre en compte. Mais cela en vaut la peine, car cet événement aidera vos collègues à se sentir plus proches et plus unis. En milieu de travail, il est courant d’organiser une réjouissance d’adieu pour quelqu’un qui part. C’est une façon de leur dire au revoir et de les remercier pour leur travail et de se separer dans une atmosphère conviviale.

 

Les étapes d’un départ d’entreprise

La première étape de l’organisation d’une réjouissance d’adieu consiste à s’assurer que l’entreprise dispose de suffisamment de casseroles, d’assiettes et de ressources humaines. S’il n’y en a pas assez, il faut les acheter à l’avance. L’étape suivante consiste à décider de la date et de l’heure de la réjouissance. Cela pourrait être pendant le déjeuner ou après les heures de discours, mais cela ne devrait pas être trop proche de la date de départ. La veille ou le surlendemain serait parfait. La troisième étape consiste à décider quels employés participeront à l’événement et ce qu’ils apporteront en cadeau à leurs collègues qui s’en va. Cette décision peut être prise par tirage au sort ou en choisissant une date à laquelle ils étaient tous présents afin d’éviter tout conflit d’intérêts éventuel. La quatrième étape de départ consiste à préparer un itinéraire pour l’événement avec des activités planifiées afin qu’il ne devienne pas ennuyeux après 30 minutes, comme des jeux ou des discours sur les réalisations de leur collègue au bureau.

Autres manières de dire adieu à un travailleur

Voici quelques démarches à suivre pour la sécurité du salarié et de l’employeur lors de cette convivialité d’adieu dans votre entreprise : choisissez la date et l’heure de départ du lieu et les boissons alcoolisées selon la version. Découvrez s’il y a d’autres événements qui se déroulent en même temps dans le bureau et voir les règles à suivre. Trouver un lieu approprié (c’est-à-dire un restaurant, un bar, un code, etc.). Envoyez ensuite des invitations à votre personnel et à tous vos salariés (employeur et employé). Sélectionnez un pot, ce pot doit être assez grand pour que tout le monde puisse en tirer quelque chose du pot. Préparer de la consommation à l’intérieur des pots ou  l’alcool pour vos invités (selon le type de moments que vous organisez) de façon sanitaire.

Les règles ne doivent pas troubler le travailleur

 Cela devrait être au moins deux semaines après la date de départ de la personne, mais pas trop longtemps après cela non plus. Vous devez également tenir compte de la charge de du salarié actuel, par exemple s’ils sont sur le point de partir en vacances ou s’il y a d’autres événements à venir vv un proche avenir (comme Noël). Vous devrez également décider qui vous voulez à l’entreprise: uniquement votre version compte? Ou tous les pots de différents départements ? Si vous voulez que tout le monde soit là, vous devrez vous assurer qu’il y a suffisamment de place pour tous et que tout le monde est invité au moins deux semaines à l’avance afin qu’ils puissent prendre des dispositions. Il faut avant tout les règles pour garantir la santé sanitaire sans alcool du personnel par la prise de pot dans votre entité.salaries